Français English 

SHOBOGENZO PROJECT

Ce projet est né de mon intérêt pour le bouddhisme ZEN Japonais et la musique Traditionnelle du nord de l'Inde 

Si vous ne pouvez pas lire les fichiers audio allez dans la rubrique Liens

DANA

VIRYA

DHYANA

PARAMITA

THE SHOBOGENZO PROJECT

Le Sho-bo-genzo- (????, Japonais: Sho-bo-genzo-, Chinois: Zhenfa-yuancang), littéralement « Le Trésor de l'œil de la Vraie Loi », est une œuvre du maître zen japonais Dogen Zenji, écrite entre 1231 et 1253 (année de la mort de Dogen). À la différence des écrits zen antérieurs provenant du Japon, le Sho-bo-genzo- est écrit en japonais et non en chinois. D'autres travaux de Dogen, notamment l'Eihei Koroku et le Sho-bo-genzo- Sanbyakusoku sont écrits en chinois. Le Sho-bo-genzo- Sanbyakusoku (ou Shinji Sho-bo-genzo-) se compose de plus de trois cents ko-an

Par la profondeur et l'originalité de sa pensée, Dogen est souvent considéré comme le plus grand philosophe du Japon et l'un des plus importants penseurs de toute l'histoire du bouddhisme, l'égal de Nagarjuna.

Un des aspects les plus originaux de sa pensée concerne sa conception du rapport de la partie avec le tout. Selon Dogen, on ne peut saisir la réalité des choses que sous une forme déterminée. Ainsi, la vérité bouddhique ne peut apparaître que sous une forme déterminée. Chaque partie de la totalité du monde représente cette totalité sous une forme particulière. On peut donc saisir tout l'univers à travers la présence d'un seul brin d'herbe, à condition de saisir toute la nature de ce brin d'herbe. La présence d'un brin d'herbe peut donc représenter la vérité bouddhique. Cette conception s'applique aussi au temps. Le temps n'apparaît lui aussi que sous une forme déterminée appelée instant. La conception successive du passé/présent/futur est illusoire. Seul l'instant présent est réel. Par conséquent, chaque instant, aussi bref soit-il, "re-présente" le temps dans sa totalité sans qu'il soit nécessaire d'attendre d'autres instants. La vérité bouddhique du temps est le temps tel qu'il est, le présent instantané, maintenant.

Un instant qui représente tous les instants, un brin d'herbe en présence qui représente tous les êtres symbolisent la vérité bouddhique d'une manière beaucoup plus adéquate que par le langage. La vérité bouddhique est donc toujours plus ou moins en conflit avec les expressions conceptuelles qui tentent de l'exprimer. C'est pourquoi les différentes expressions de cette vérité à travers l'histoire ne sont que différentes expressions de ce conflit.

La pensée de Dogen Zenji est la forme la plus radicale prise par les philosophies de l'ici et du maintenant. C'est pourquoi, si on l'épouse, elle représente à sa manière toutes les philosophies de la présence. Au Japon surtout, l'œuvre de Dogen a été comparée à divers auteurs occidentaux (Saint Augustin, Maître Eckhart, Merleau-Ponty, Sartre, Derrida, Heidegger ) Le rapprochement entre Dogen et Heidegger permet de comprendre pourquoi l'œuvre de ce dernier a suscité un grand nombre d'études au Japon.

Paroles, poèmes & citations de Dogen

Aller a la quête du Bouddha, c'est aller a la quête de soi.
C'est chercher a se connaître et parvenir a s'oublier soi-même.
S'oublier soi-même, c'est être inonde par la lumière qui se trouve dans l'univers.
Et être inonde par la lumière de l'univers, c'est abandonner son corps et son esprit.

Si tu ne trouves pas la vérité a l'endroit ou tu es, ou espères-tu la trouver?

Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un ait eu des résultats sans étudier ou atteint la réalisation sans pratiquer.


Creative Commons CCFrederic Caillard
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
2010